Ces spécialités bretonnes qui font le tour du monde

Classé dans : Bretagne | 0
galettes-saucisses-bretonnes

Un séjour réussi en Bretagne passe indispensablement par une découverte gastronomique d’exception. L’art culinaire breton, connu pour sa grande variété, son goût authentique et le délice d’une fabrication entièrement artisanale, impressionne les visiteurs du monde entier. Cette cuisine traditionnelle et généreuse, véritable mélange de saveurs et d’arômes, fait d’ailleurs le tour du monde au travers de spécialités incontournables.

Les galettes bretonnes

La galette bretonne est une recette populaire en Bretagne. Généralement servie au petit déjeuner ou au dessert, ce met se prépare à base d’œuf et de beurre. D’autres variantes préparées avec de la farine de sarrasin, sont aussi très appréciées par les gourmets.

Irremplaçable à la table bretonne, cette galette a longtemps constitué la base alimentaire des Bretons. Le sarrasin et le blé noir sont d’ailleurs des ingrédients typiques très abondants dans la région.

Le far breton

Le far breton est aussi une spécialité bretonne très appréciée dans le monde. Cette spécialité présente quelques traits similaires au clafoutis. Mais à la place des cerises, elle est préparée avec des pruneaux.

Far breton

La Kig-ha-Farz

Il s’agit d’un plat préparé à base de viandes de porc et de bœuf. C’est une recette traditionnelle qui se cuisine de façon particulière pour en faire ressortir le goût. Plusieurs restaurants connus dans les plus grands pays du monde servent ce plat. Mais il est aussi possible d’en préparer chez soi, avec la bonne recette.

Kig-ha-Farz

Le kouign amann

Le « Kouign amann » ou « gâteau beurre » est un dessert typiquement breton. Un plat antique dont l’origine remonte au XIXème siècle lorsque le beurre était encore un produit économique. Préparé avec de la pâte à pain, du sucre et du beurre, le kouign amann traditionnel ressemble beaucoup à la galette des Rois. C’est un gâteau feuillet à la fois savoureux et calorique.

Kouign amann

La cotriade

La cotriade est la bouillabaisse française la plus appréciée au monde. Cette recette originaire du sud du Finistère, se prépare avec du poisson, des moules et des crevettes. Les Bretons accompagnent souvent cette spécialité avec du vin blanc.

Cotriade

Le caramel au beurre salé

Disponible dans tous les supermarchés de Bretagne, le caramel au beurre salé occupe même des étagères entières dans certains magasins spécialisés. Cette recette est moins originale que les autres, mais elle est très goûteuse. On sert souvent le caramel au beurre salé en accompagnement du pain, d’une tartine ou d’une crêpe… Et même en bonbons, glace, etc. On peut le trouver un peu partout en France.

bonbon au caramel au beurre salé

Le cidre

Le cidre est une boisson alcoolisée apparue en Normandie au milieu du XIIème siècle. Adopté par les Bretons au XIVème siècle, il devient une véritable institution en Bretagne. Fabriqué essentiellement avec des pommes, le cidre « bouché breton » artisanal est un des préférés des Bretons pour son goût plus pétillant que les autres.

cidre

Ces spécialités bretonnes font le tour du monde et sont proposées dans les meilleurs restaurants. Mais rien ne vous empêche aussi de préparer les vôtres avec des ingrédients plus frais et bio.

Suivez-nous sur Facebook ou découvrez notre boutique bretonne en ligne Mambreizh.bzh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *